La North American Soccer League 1978 est la onzième édition de la North American Soccer League. Vingt-quatre équipes s'inscrivent au championnat, c'est un nouveau record pour la NASL. Les clubs sont répartis en deux conférences (Nationale et Américaine) et six poules géographiques de quatre équipes.
Comme dans d'autres compétitions organisées en Amérique (Ligue nationale de hockey ou NBA), il n'y a ni promotion, ni relégation, un système de franchises est mis en place.
C'est le club du Cosmos qui remporte cette édition et conserve son titre en battant en finale les Rowdies de Tampa Bay.
les Tea Men de la Nouvelle-Angleterre, le Fury de Philadelphie, l'Express de Detroit, le Hurricane de Houston, les Rogues de Memphis et les Caribous du Colorado arrivent dans la ligue.
Quatre équipes se relocalisent. Les Bicentennials du Connecticut deviennent les Stompers d'Oakland, les Quicksilvers de Las Vegas deviennent les Sockers de San Diego, les Stars de Saint-Louis deviennent le Surf de Californie et la Team Hawaï devient les Roughnecks de Tulsa.
Les clubs sont répartis en 2 conférences (Américaine et Nationale). Chaque conférence étant composée de trois divisions (Ouest, Centrale et Est) sur le modèle de la NFL.
Toutes les équipes disputent 30 rencontres réparties comme suit.
2 rencontres (une à domicile et une à l'extérieur) contre les équipes de sa division soit six matchs en tout
sur les huit autres équipes de la même conférence, quatre sont affrontées en aller-retour, quatre sur un simple match (2 à domicile et 2 à l'extérieur) ce qui fait douze rencontres
2 rencontres (une à domicile et une à l'extérieur) contre les équipes de la conférence opposée qui ont le même nom de division soit huit matchs en tout
sur les huit autres équipes de la conférence opposée, quatre sont affrontées sur un simple match (2 à domicile et 2 à l'extérieur) ce qui fait quatre rencontres
Il n'y a pas de match nul. En cas d'égalité au bout de 90 minutes, une prolongation avec but en or de 15 minutes est jouée. Si elle achève sans but, une séance de tirs au but a lieu. Contrairement à une séance de tirs au but classique, les joueurs partent des 35 yards (environ 32 mètres du but) et ont cinq secondes pour tirer au but.
Le barème de points est le suivant :
Victoire : 6 points
Défaite : 0 point
Un point de bonus est accordé par but marqué dans la limite de 3 buts par match. Il est à noter qu'une séance de tirs au but remportée vaut un but et donc un point supplémentaire tant qu'on est dans cette limite de 3 buts.
Les deux premiers de chaque division se qualifient pour les séries éliminatoires. Les deux meilleurs bilans restants de chaque conférence également.
A Quand un score est suivi d'une lettre, cela signifie que le match en question s'est terminé par une séance de tirs au but. Si le score inscrit est 3-2, cela signifie que l'équipe gagnante a remporté la séance de tirs au but après un match nul 2-2 à l'issue de la prolongation.
Dans chaque conférence, les deux premières équipes de chaque division sont qualifiées pour les séries éliminatoires. Les deux meilleurs bilans restants également.
Les quarts de finales de conférence se disputent en une seule manche sur le terrain de la tête de série la plus élevée. Au bout de 90 minutes, en cas d'égalité, une prolongation de 30 minutes avec but en or a lieu. S'il n'y a pas de but, une séance de tirs au but a lieu.
En demi-finale de conférence, l'équipe qui a eu le plus de points en saison régulière dans chaque conférence affronte l'équipe qui en a eu le moins. Les deux autres s'affrontant alors. Les demi-finales et finales de conférence se déroulent en deux manches avec match retour sur le terrain de l'équipe la mieux classée en termes de points. Au bout de 90 minutes, en cas d'égalité, une prolongation de 30 minutes avec but en or a lieu. S'il n'y a pas de but, une séance de tirs au but a lieu. Si chaque équipe gagne un match, une prolongation de 30 minutes avec but en or a lieu immédiatement après le second match. Une séance de tirs au but a lieu si aucun but n'est marqué.
Le Soccer Bowl a lieu au Giants Stadium d'East Rutherford sur un seul match. Au bout de 90 minutes, en cas d'égalité, une prolongation de 30 minutes avec but en or a lieu. S'il n'y a pas de but, une séance de tirs au but a lieu.